Les massages font partie des 10 techniques utilisées en naturopathie vitaliste et interviennent au sein des trois cures (détox, revitalisation et stabilisation évolutive théorisées par Pierre Valentin Marchesseau). Leurs bienfaits sont multiples et interviennent au niveau physique mais aussi psychique et émotionnel.
Des massages pour prendre soin de son corps
Les massages permettent, dans un premier temps, de stimuler l’émonctoire peau. En favorisant la circulation sanguine et lymphatique, les techniques de pétrissage participent à l’irrigation de la peau et maximisent son apport en nutriments et oxygène tout en permettant de drainer les toxines et le gaz carbonique issus du métabolisme cellulaire. Rendue plus « vivante » par ces manœuvres, la peau sera alors plus à même d’évacuer les toxines, par la sueur notamment, contribuant à la détox générale de l’organisme. La peau joue un rôle majeur de protection pour l’organisme et conditionne en partie les échanges avec notre environnement. Une peau plus souple et mieux irriguée permettra une meilleure assimilation de la vitamine D et constituera une barrière plus efficace contre les agressions extérieures.
Différents types de massages pour différents effets
Certains massages se concentrent sur une seule partie du corps qu’ils viennent soutenir. C’est le cas, par exemple, du massage des organes (massage du ventre) qui permet un travail en profondeur sur la sphère digestive.
Un massage tonique viendra quant-à-lui malaxer les muscles en profondeur, réchauffera le.a massé.e grâce à des frictions, relancera la circulation sanguine et redistribuera l’énergie. Les muscles seront alors mieux irrigués et les tensions évacuées. Un massage tonique jouera également un rôle positif sur l’humeur de la personne en bloquant les ruminations et en ramenant de l’enthousiasme au.à la massé.e.
Les naturopathes vitalistes insistent, par ailleurs, sur l’importance d’apaiser le mental afin de permettre au système nerveux autonome et donc aux organes (digestifs, respiratoires, etc) de fonctionner correctement. Le massage californien notamment vise principalement à détendre le.a massé.e et mettre son système nerveux au repos grâce à des manœuvres englobantes qui permettent d’apaiser et sécuriser la personne. Une séance de massage détente permet ainsi à l’organisme de se régénérer en douceur, d’apaiser les angoisses et de favoriser le sommeil.
Des massages pour se connecter à soi et aux autres
La peau joue un rôle essentiel dans notre rapport aux autres. L’importance du contact humain pour les nourrissons a été démontrée et c’est également fondamental pour les enfants et les adultes. Le sens du toucher nous apporte des informations et des sensations nécessaires à notre développement physique et psychique. Une séance de massages permet de se connecter à son corps et ses sensations et favorise la confiance en soi. La démarche de s’offrir un massage, de prendre du temps pour soi permet aux individus de se replacer au centre de leur vie et de leurs préoccupations, ce qui constitue un élément essentiel à l’équilibre physique, psychique et émotionnel de chaque individu ! N’hésitez plus à prendre soin de vous !
Comments