La naturopathie vitaliste théorisée notamment par Pierre-Valentin Marchesseau au vingtième siècle et reprise aujourd’hui par certaines écoles de naturopathie comme l’école Dargère Univers dans laquelle je me suis formée constitue une approche holistique de la santé et du bien-être. Il s’agit avant tout pour le.a naturopathe vitaliste de favoriser et restaurer les capacités d’auto-guérison de la personne afin qu’elle vienne à bout de sa maladie. Pour cela le.a praticien.ne va prendre en compte l’être humain dans sa dimension physique mais aussi mentale, émotionnelle et spirituelle et mettre en place trois cures successives : détoxination, revitalisation et stabilisation en s’appuyant sur des techniques naturelles (usage des plantes, gymnastique, massages, exercices de respiration, etc). La mise en place des cures et le choix des techniques s’effectuera en fonction du tempérament de la personne puisqu’il s’agit de s’adapter à la condition physique, à l’état de santé actuel et au vécu de chacun afin d’obtenir le maximum de résultats.
L’encrassement des humeurs comme cause de maladies
Pour le.a naturopathe vitaliste, la maladie vient le plus souvent d’un encrassement des humeurs (liquides du corps) qui freine l’absorption de l’énergie vitale et bloque les capacités d’auto-guérison de la personne. Cet encrassement provient notamment d’une alimentation inadaptée dont le corps a du mal à éliminer les résidus. Pour le.a naturopathe, deux types de déchets sont ainsi responsables des déséquilibres et dysfonctionnements du corps : les colles et les cristaux. Les colles, issues des aliments contenant de l’amidon (céréales, féculents) perturbent les organes digestifs par la création de résidus collants qui tapissent les parois intestinales, épaississent le sang et viennent saturer la lymphe. Les cristaux (issus notamment des produits azotés mais également des excitants et du tabac) durcissent les matières et épuisent les reins. Lorsque la consommation de colles et de cristaux devient trop importante et que les organes éliminateurs (appelés aussi émonctoires) ne parviennent plus à jouer leur rôle, l’organisme se sature de toxines, ce qui conduit à l’apparition de dysfonctionnements.
La détox et la revitalisation
En allégeant l’alimentation, en stimulant les organes éliminateurs (foie/vésicule biliaire/intestins, reins, poumons, peau) et en favorisant l’apaisement du mental, le.a naturopathe cherche dans un premier temps à libérer l’organisme de ses toxines. La mise en place d’une alimentation et d’une hygiène de vie adaptées permettra ensuite à la personne de combler ses carences et de retrouver de l’énergie. Le.a naturopathe vitaliste va ainsi travailler sur l’alimentation de ses consultant.e.s mais également leur proposer des bains, des exercices physiques spécifiques, ainsi qu’un travail sur les émotions et le stress. D’autres techniques mineures telles que les massages, la réflexologie ou la phytothérapie peuvent également être employées par le.a naturopathe afin de favoriser la détox, la régénération et le bien-être de la personne. Chaque individu étant unique, il s’agit de proposer un suivi individualisé et adapté à son.sa consultant.e en axant son accompagnement sur l’hygiène alimentaire, émonctorielle, physique et émotionnelle de ce.tte dernier.ère afin de restaurer ses capacités d’auto-guérison.
Comments