La cure détox
- alicetaras
- 28 déc. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 janv.
La naturopathie vitaliste théorisée notamment par P.V Marchesseau au 20ème siècle préconise la mise en place de trois cures à effectuer dans l’ordre pour permettre le retour et le maintien de la santé chez le patient. La première de ces cures se nomme la cure détox et consiste à nettoyer l’organisme des toxines qui l’encombrent. Cette cure comprend trois aspects qui s’effectuent simultanément : assécher la source des surcharges, libérer le diencéphale de l’emprise du cortex et ouvrir les émonctoires. Elle ouvre la voie à la cure de revitalisation qui permettra notamment à l’organisme de combler ses carences puis à la cure de stabilisation qui installera la personne dans un état de bien-être durable.
Assécher la source des surcharges
Un organisme encrassé va présenter plus ou moins de dysfonctionnements pouvant aller du simple rhume à des maladies beaucoup plus graves. Afin de faire baisser le taux de toxines, le naturopathe va dans un premier temps chercher à limiter leur entrée dans l’organisme. C’est pourquoi une cure détox en naturopathie présente bien souvent des restrictions alimentaires plus ou moins importantes en fonction de l’état de santé du patient. Le.a naturopathe pourra ainsi conseiller l’arrêt de certains types d’aliments farineux ou carnés, réduire le sucre et les excitants ou encore proposer des monodiètes (consommation d’un seul type d’aliment, généralement fruit ou légume, cuit ou cru, pendant une période donnée) voire des jeûnes.
Libérer le diencéphale de l’emprise du cortex

La diminution des toxines apportées par l’alimentation va permettre à l’organisme de se concentrer d’avantage sur l’évacuation des déchets présents dans le corps. Notre corps est en effet capable de s’auto-nettoyer et de se régénérer lorsqu’il est au repos. La deuxième partie de la cure détox consiste ainsi à garantir les conditions nécessaires au corps pour qu’il se régénère. Comme je l’ai déjà signalé, le stress joue un rôle négatif sur le fonctionnement des organes et en particulier sur celui des organes éliminateurs et entraîne notamment une mauvaise digestion, une mauvaise respiration etc. Il s’agit donc, pour le.a naturopathe, de proposer à son.sa consultant.e des techniques de gestion du stress et de relaxation et de veiller à ce qu’il.elle ait ou retrouve un sommeil de qualité.
Ouvrir les émonctoires

L’auto-nettoyage permis par la mise au repos du mental va cependant générer beaucoup de toxines qu’il faudra être à même d’évacuer. C’est dans cet objectif que le.a naturopathe va chercher à « ouvrir » les émonctoires. Des tisanes, des compléments alimentaires ciblés, des exercices physiques, des massages, des lavements des bains chauds, etc peuvent être proposés et choisis en fonction de chacun.e. Un suivi est alors réalisé afin d’adapter le protocole jusqu’à la diminution des symptômes.
La cure détox constitue une étape importante de la prise en charge en naturopathie car elle permet l’évacuation de toxines plus ou moins anciennes et rebooste le processus de régénération présent en chacun.e de nous. Elle permet la mise en place de meilleures habitudes alimentaires et ouvre la voie à une meilleure hygiène de vie !
Comments